Subscribe Now!

samedi 13 décembre 2014

Les Singes


Singes

www.google.com








Comme le grand singe, nous appartenons à la famille des Hominidés.

Les grands singes anthropomorphes, c'est à dire ceux dont la forme rappelle celle de l'homme, se regroupent en 13 espèces :
      Les gibbons (9 espèces)
      Les chimpanzés
      Les bonobos
      Les gorilles
      Les orang-outan

Ils n'ont pas de queue, peuvent être bipèdes et ont des capacités intellectuelles élevées. Les grands singes nous démontrent des capacités ou notions que l'on croyait être le propre de l'Homme, ainsi on parle de culture, d'apprentissage, de fabrication et utilisation d'outils, de conscience de soi...
Ils sont en effet nos plus proches cousins notamment les bonobos avec qui nous partageons 99.4% de notre code génétique.


Malgré cela, tous les grands singes sont en danger d'extinction à court terme. Ils sont inscrits sur la liste du CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Ils sont victimes d'épidémies comme Ebola, de la déforestation et du braconnage.
Chassés pour leur viande, ou pour être capturés vivants (vendus comme animaux de compagnie ou victimes du commerce illégal destinés à des cirques, zoos ou laboratoires d'expérimentation animale), plusieurs individus du groupe sont souvent massacrés pour capturés les plus jeunes.
Les chimpanzés vivent dans les forêts africaines. Il existe 4 sous espèces de chimpanzés.

Les chimpanzés sont très sociaux ; ils vivent en communauté pouvant atteindre une centaine d'individus dirigée par un mâle dominant. Le rang d'un membre dans la hiérarchie du groupe dépend de sa naissance et de sa sociabilité, notamment au cours des séances d'épouillage mutuel.

Les mâles se lancent fréquemment dans des parades d'intimidation pour prouver qu'ils sont les plus forts et les plus courageux. Très impressionnants, ils hérissent leurs poiles, se mettent debout et tapent sur des troncs d'arbres en traînant ou en cassant de grosses branches.
Une femelle met au monde un petit à la fois et celui-ci en reste dépendant pendant plusieurs années (jusqu'à 5 - 6ans). Il est très sensible et l'affectif a une grande place durant toute sa vie. La femelle transmet son savoir à son petit (création et utilisation d'outils, réalisation du nid, façon de manger certaines plantes ainsi que leurs bienfaits...). Par imitation et répétition des gestes de sa mère et des autres membres du groupe, le jeune assure la transmission d'une "culture" et d'un savoir propre à sa communauté.


La journée, les chimpanzés passent la plupart de leur temps à manger, à se reposer ou à s'épouiller. Chaque soir, ils se font un petit nid douillet en haut d'un arbre où ils passent la nuit seuls où avec leur petit.
bébé chimpanzé
Omnivores, le chimpanzé se nourrit essentiellement de fruits, de feuilles, de fleurs et de graines. Mais il aime aussi le miel, les insectes (fourmis et termites) et même la viande. De temps en temps, ils attrapent et mangent des oiseaux, des petits singes, des cochons ou des antilopes.

Ils communiquent grâce à 13 cris différents et à un grand nombre de grimaces.
Des expériences ont montrées qu'ils étaient capables d'apprendre, d'utiliser et de transmettre un langage des signes. 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire