Subscribe Now!

vendredi 19 décembre 2014

La vie de la gazelle

LA VIE ECOLOGIQUE DE LA GAZELLE


Ruminant, Herbivore, elle se nourrit de divers graminées (herbes),et feuilles des buissons, certaines gazelles peuvent se passer d’eau pendant un temps considérable.
Habitat/Résistance à la sècheresse [modifier]
la gazelles habite les régions chaudes et séches, certaines gazelles vivent dans la savane d’autres dans la seppte et dans le désert, pour economiser l’eau de leur corps, les gazelles ne transpirant pas, son pelage (fauve, banc, brun) réfléchits les rayons du soleil, elle a moins chaud. Son urine est très concentré, ses crottes sont très sèches. Elle peut meme supporté des températures de 46 dégres, pour cela, elle est munie d’un système de refroidissement impressionnant, des centaines de petites artères se trouvent près des parois respiratoires, l’air inspiré par la gazelle refroidit sa paroi nasale, ce qui a pour effet de rafraichir son sang acheminé par les petites artères, celle-ci se rassemblent en un seul vaisseau sanguin qui irrigue directement le cerveau. Sans un tel système de refroidissement interne, la gazelle ne pourrait tout simplement pas survivre.



www.google.com
Morphologie 
Les gazelles sont relativement petites 60 à 90 cm à l’épaule, longueur du corps environ 1 mètre, pour un poids de 15 à 45 kg, elle ont de petites cornes fines, certaines en sont dépourvues, elles ont de longues pattes fines, légères, le corps est court, souple, légé, la musculature sèche concentré près du corps, les cuisses musclées, une petite tête et un cou fin. La gazelle est dotée d’une VO2 (volume d’oxygène inspiré à l’éffort) de 380 ml/kg/mn.
Comportement 
Nerveuse, souvent sur le qui-vive, elle à une très bonne vision, à 360 degrés, et peut apercevoir un prédateur à 300 mètres de distance, excité, inquiété ou pour décourager d’éventuelles prédateurs, elle s’amuse a courir vite enchainé d’une série de bonds.
Prédation 
Il faut citer principalement les guépards, les seuls prédateurs pouvant rivaliser en vitesse cependant les gazelles trop jeunes, malades, blesses, ou trop âgés sont victimes des hyènes, lions, léopard, python.
Longévité 
12 ans dans la nature, jusqu’à 20 ans en captivité.
Statut 
Beaucoup d’espèces de gazelles sont en voie de disparition à cause de la chasse intensive des hommes.
Principales espèces 
Sous le nom générique de gazelle existent de nombreuses espèces assez différentes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire