Subscribe Now!

dimanche 14 décembre 2014

COMMENT NOYER UN POISSON

COMMENT NOYER UN POISSON ?


Oui, les poissons peuvent se noyer. Certains plus que d’autres mais tous sont sous la menace d’une asphyxie en étant privés d’oxygène.
betta_splendens_poisson-combattant-du-siam
Le Combattant du Siam (Betta Splendens) est plus sujet à la noyade que les autres poissons.

www.google.com
« Comment une blonde fait-elle pour tuer un poisson ? Elle le noie. » La blague, absurde en apparence, n’est pas si drôle que ça. Il est effectivement possible de noyer un poisson.
Pour pouvoir respirer tout en évoluant dans l’eau, les poissons ont deux options : extraire le dioxygène (02) de l’eau grâce à leurs branchies ou remonter à la surface en ouvrant la bouche le temps d’une bouffée d’air.
Pour étouffer un poisson dans l’eau, le plus simple reste donc de l’immobiliser et d’empêcher ses branchies de fonctionner (sadique).
Mais certains poissons se noient involontairement. Ceux qui restent immobiles, dans un filet de pêche par exemple. L’immobilisme empêche les branchies de capter le dioxygène et le poisson s’asphyxie comme un humain privé d’air.

Le cas particulier des labyrinthidés

Les labyrinthidés, eux, ont une caractéristique bien particulière qui pose parfois des problèmes de respiration.
Ces poissons vivent dans des milieux naturellement pauvres en oxygène (marais, rizières, flaques d’eau, etc). L’eau y étant chaude, l’oxygène se fait rare.
Pour dépasser cette contrainte, les labyrinthidés ont développé une sorte d’organe pulmonaire : lelabyrinthe. Celui-ci leur permet de venir capter l’oxygène de l’air en remontant à la surface, à la manière des dauphins ou des baleines qui, rappelons-le, ne sont pas des poissons.
Si un labyrinthidé tel que le Combattant du Siam (son plus célèbre représentant) ne parvient pas à atteindre la surface, il sera donc privé d’oxygène et mourra noyé comme n’importe quel être humain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire