L’amour parfait pour toujours existe-il ? Chez certains animaux la fidélité est ce qui les différencient … Le partage des tâches, l’affection sans attendre un 14 février pour souligner leur union …
Nuag
Nuag
Les animaux les plus fidèles en amour
Avoir une relation amoureuse qui dure toute une vie, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Chez certaines espèces d’animaux, la monogamie qui perdure au fils des ans, c’est la réalité
TOP 10 DES ANIMAUX LES PLUS FIDÈLES EN
AMOUR
1- Le Gibbon
La palme revient aux gibbons dont le modèle familial se rapproche le plus de celui de l’Homme. Les familles se composent des parents et de leurs rejetons, 3 ou 4 tout au plus. Le gibbon fait office d’exception en la matière : sur environ 300 espèces de primates, il fait partie des 6% monogames.
Autre particularité, la hiérarchie familiale est bien définie : c’est la mère qui en est à la tête, suivie de la fille, du fils et, loin derrière, du père. Les mâles n’ont qu’à bien se tenir…
2- Le Cygne
Il n’est pas rare de voir un couple de cygnes durer toute une vie. Leur fidélité est si grande qu’elle est devenue un symbole de l’amour. Mais si, vous savez, ces deux cygnes qui se laissent dériver paisiblement, les cous entrelacés en forme de coeur avec des pétales de roses qui tombent sur les nénuphars par un beau coucher de soleil sur un air de bossa-nova.
3- Le Vautour Noir
On peut être moche et s’aimer pour la vie. Exemple avec les vautours noirs. Ces gros rapaces savent bien répartir les tâches dans le couple : ils font tout par deux ! Chacun couve les oeufs à tour de rôle, se relayant toutes les 24 heures. Et après la naissance, papa ET maman s’occupent de nourrir leurs petits chérubins.
Le vautour noir est plutôt possessif et intransigeant en matière de fidélité. Si l’un d’eux est reconnu coupable d’adultère ou s’il tente simplement de courir les jupons, ses congénères ne manqueront pas de le tabasser sévèrement.
4- Le Poisson-Ange Français
Le pomacanthus paru n’est pas surnommé « poisson-ange français » (French angelfish) pour rien. Les Français, c’est bien connu, sont tous romantiques, sensibles, dédiés à l’Autre, bref, des champions du monde de la relation sentimentale. Et bien le pomacanthus paru, c’est un peu comme un français, mais dans le monde des poissons. On le retrouve plutôt dans les eaux chaudes tropicales que dans la rade de Brest, mais il a la particularité de tout faire avec sa moitié. Impossible d’observer un angelfishalone ! Ils se déplacent à deux, ils chassent à deux et ils se défendent à deux.
5- Le Loup
Le loup, animal de mythes et de légendes, a encore bien des secrets. Contrairement à l’image du tueur solitaire ou de la meute innombrable qu’il peut véhiculer, le loup est une créature monogame avec une vie plus pieuse et loyale qu’on ne pourrait l’imaginer. La fameuse meute est souvent constituée essentiellement des parents et des enfants, une famille somme tout classique donc, même si elle se nourrit de chaire fraîche.
6- L’Albatros
L’albatros peut parcourir des milliers de kilomètres en solitaire mais il reviendra toujours s’accoupler au même endroit avec le même partenaire. Cette union basée essentiellement sur le sexe semble plutôt bien fonctionner puisque les couples durent toute une vie. A moins que ce soit grâce aux danses de séduction, ces danses rituelles, interminables et loufoques auxquelles s’adonne l’albatros avant la reproduction.
7- La Termite
Si la reine des fourmis se reproduit avec un mâle qui meurt peu de temps après, chez les termites, la reine et le « roi » restent en vie suffisamment de temps pour asseoir, à eux deux, une dynastie tout entière. La reine termite, comme la reine fourmi, stocke en elle toutes les gamètes qui serviront à peupler la colonie pendant plusieurs années.
8- La Souris des Champs
Retour dans nos campagnes avec la souris des champs, véritable icône du dévouement au partenaire. Monogames bien sûr, les deux amoureux se blottissent et se nettoient mutuellement. Ils partagent les tâches à la maison comme l’éducation des petits. Un dévouement tellement prononcé que la souris des champs fut l’objet d’études scientifiques pour tenter d’isoler ce « gène de la fidélité ».
9- Le Pygargue à tête blanche
Le pyrog… Le picar… Ce gros piaf est plus connu sous le nom de Bald Eagle (aigle chauve). C’est l’emblème national des États-Unis. En matière de relations durables, l’animal a plus de qualité que le pays qu’il représente. Quand deux pygargues à tête blanche s’unissent, c’est pour la vie. A moins que le mâle deviennent impuissant, cas exceptionnel où la femelle va voir ailleurs. Conséquence directe, c’est un des animaux avec le plus fort taux de fidélité. Un taux à comparer avec les 50% de divorces aux États-Unis.
10- La Tourterelle
Et pour finir, la fidélité incarné dans un symbole. Ce n’est pas pour rien que des amoureux sont appelés des tourtereaux. La tourterelle roucoule d’amour, blablabla. Même Shakespeare and co ont repris sa symbolique dans leurs oeuvres.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire