Subscribe Now!

samedi 20 décembre 2014

La fidélité du chien

Le développement personnel
dans Signes & sens

Le chien,
un exemple de fidélité
pour l'Homme

Le chien - Un exemple de fidélité pour l’Homme


Dans « L’Odyssée », célèbre récit de la mythologie grecque, Homère raconte les aventures d’Ulysse, roi d’Ithaque et époux de la reine Pénélope. Contraint de quitter son île à l’issue de la guerre de Troie, le prestigieux héros parcourt les mers et les océans pendant vingt ans avant de rejoindre son royaume. Persuadés de sa mort, les prétendants assidus se pressent à la cour dans l’espoir d’obtenir la main de Pénélope. Ulysse, déguisé en mendiant, débarque sur l’île. Transformé par son long périple parsemé d’épreuves, il parvient à tromper tout le monde, y compris sa femme et son fils. Mais son vieux chien Argus ne se laisse pas berner. L’animal est mourant. Incapable de se lever, il salue le retour de son maître en dressant les oreilles et en remuant la queue. Le moment qu’il attendait tant est venu. Il peut enfin mourir en toute sérénité.
Ainsi sont les chiens. Les gens changent, les relations se font et se défont, les enfants quittent la maison. Mais votre chien vous témoignera sa fidélité jusqu’à son dernier souffle. Si tous les humains étaient aussi fidèles et constants que nos chiens, il y aurait sûrement bien moins de problèmes dans le monde…
Loyauté ou duplicité

Imaginez que vous puissiez vous fier à tous les individus que vous rencontrez. Supposez que personne ne cherche à vous tromper intentionnellement. Quels seraient vos rapports avec les uns et les autres ? Seraient-ils modifiés ou non ? Si le ouil’emporte largement sur le non, il est peut-être temps de changer. Si vous vous entourez de gens déloyaux et trompeurs, comment espérer leur faire confiance ? Inutile de vous attendre à de bonnes relations avec eux. Rongé par les soupçons, vous êtes constamment sur vos gardes et vous projetez sur vos proches des intentions qui ne les concernent pas. Il arrive d’ailleurs à tout le monde de faire des projections car nous réagissons inévitablement aux nouvelles situations en fonction de notre passé et de nos propres expériences. La femme dont l’ex-mari cachait ses infidélités, en prétextant un surcroît de travail, a du mal à ne pas s’inquiéter quand son nouveau conjoint lui affirme qu’il doit rester tard au bureau. Il lui est difficile de se détacher du schéma précédent et de ne pas tirer de conclusions hâtives. Si vous dépensez toute votre énergie à réagir en fonction de votre réalité, les épreuves surviennent. En agissant systématiquement de la sorte, vous épuisez votre réserve de confiance. Ainsi, il importe de voir le monde tel qu’il est et non avec le prisme de nos problèmes personnels.
Confiance et vigilance

Avoir confiance tout en étant vigilant, telle est la solution. Il est légitime d’être attentif aux leçons du passé. Mais chaque nouvelle situation doit démarrer sur un postulat de confiance. Votre chien s’en remet à vous pour sa ration de nourriture, de caresses et de jeux. Il sait qu’il sera bien traité. En retour, il vous donne à jamais sa fidélité, son amour et sa protection. Son cœur et son âme vous appartiennent. À vous de chérir ces cadeaux car c’est votre seule manière de les lui rendre. Vos enfants, votre conjoint, vos amis, vos frères et sœurs vous ont offert de tels présents eux aussi. Quelle place leur accordez-vous dans votre vie ? Vous est-il arrivé de les décevoir ou de leur mentir ? Leur avez-vous causé de la peine lorsque vous étiez en colère ? Si vous répondez affirmativement à l’une de ces questions (et qui peut s’en défendre ?), je vous invite à vous inspirer un peu plus de votre chien… Il est naturel d’éprouver des sentiments de colère ou de frustration en compagnie de ses proches. L’être humain est souvent pris dans les fils de ses émotions. Cependant, nous devrions aspirer à traiter les gens que nous aimons avec dignité et loyauté. Vous savez, par expérience, que les blessures les plus profondes vous ont été infligées par vos proches. Et vous aussi, vous pouvez faire mal à ceux qui vous aiment... Au fond de lui, Ulysse n’avait pas changé. Il adorait sa femme Pénélope et il aimait son fils. Ithaque et son peuple avaient gardé la même place dans son cœur. Mais les voyages l’avaient transformé physiquement, au point où un simple déguisement suffit à le faire passer pour un inconnu. Seul son chien, qui s’était montré d’une fidélité inébranlable, avait vu l’homme qu’il était réellement sous ses vêtements de mendiant. Ne soyez pas aveugle aux gens que vous aimez. Ne vous fiez pas à leur apparence. Ne vous contentez pas de ce qu’ils veulent vous montrer. Vos proches ont leurs propres complexités et ils méritent d’être mieux compris. Regardez à l’intérieur de leur cœur. Vous y trouverez la vérité. Apportez-leur un soutien constant. Vous verrez que les chiens ont raison. La fidélité est une récompense en soi.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire